Que devez-vous savoir pour bien choisir votre bague en diamant ?

Le diamant est une pierre précieuse qui sert à la confection des parures de luxe. Originales et design, les bagues en diamant sont très prisées par les célébrités. Si vous souhaitez faire plaisir à votre partenaire pour vos fiançailles ou votre mariage, cette bague serait le choix idéal. Sur le marché, il en existe plusieurs types aussi séduisants les uns que les autres. Dans cet article, nous vous donnons quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre bague en diamant.

Choisir votre bague en tenant compte de la règle des 4 C

bague en diamant
Pour déterminer la qualité d’un diamant, on applique une règle mondiale appelée les 4 C, c’est-à-dire la Couleur, la Coupe, la Clarté et le Carat. Vous devez absolument la maîtriser avant tout achat. Cela vous permettra de faire une comparaison plus objective des bagues en diamant avant d’effectuer votre choix. Pour identifier la vraie couleur d’un diamant, il est conseillé de l’observer à la lumière du jour ou d’une lampe spéciale qu’on retrouve en bijouterie.

Vous retrouverez sur le marché, des diamants blancs et des diamants de couleur. On classe ces derniers en fonction de l’intensité de leur couleur. Les plus intenses sont les plus chers, en raison de leur rareté. Quant aux diamants blancs, il en existe de plusieurs catégories, en partant des incolores jusqu’à ceux qui ont une forte teinte jaune. Vous pouvez consulter royal-diamant.com pour plus de détails.

La coupe fait allusion à la qualité de la taille d’un diamant. Ce critère est important, car il va déterminer son éclat. Elle prend en compte les aspects tels que le polissage des facettes, les proportions et la symétrie. Sur la base de la taille, on distingue les diamants classés Fair, Good, Very Good, Excellent. Nous vous recommandons les deux dernières catégories, gages d’une coupe de grande qualité.

Quant à la clarté, elle renseigne sur l’absence d’intrusions dans cette pierre précieuse. À l’œil nu, il est souvent difficile de les remarquer. Les catégories de diamant contenant beaucoup d’impuretés classées P1, P2, P3, P4 ou SI3 sont à éviter. En effet, elles renferment des impuretés visibles nuisibles à la brillance de ce joyau. Il est donc préférable d’opter pour une pierre de pureté classée IF (pur) ou SI1-SI2 (impureté presque invisible à l’œil nu).

Enfin, le carat n’est rien d’autre que le poids du diamant. Son choix dépend de votre budget, mais aussi de la taille de votre tour de doigt. Une fois le concept des 4 C clarifié, vous devez effectuer une hiérarchisation en définissant le C le plus important pour vous ou pour la personne à qui vous voulez offrir cette merveille.

Choisir en fonction du style de la bague

bague en diamant à couleur
Vous trouverez sur le marché plusieurs types de bagues en diamant, chacune ayant ses spécificités. La bague trilogie en or, munie de 3 pierres de diamants de mêmes dimensions serait un bon choix. Elle symbolise le temps, notamment le passé, le présent et le futur. En outre, vous pouvez également choisir une bague en diamant prestige composée de remarquables petits diamants. Il existe plusieurs autres modèles sur le marché. En résumé, le choix de votre bague en diamant dépendra essentiellement de vos goûts. Par ailleurs, comme vous pouvez le voir ici, la bague en diamant est le bijou qui est recommandé pour les fiançailles.

A propos de lauteur: Samie

Je suis une fanatique des perles en tous genres. J’ai tout un lot de collections de perles

Tu pourrais aimer