Généralement de petites tailles, les perles de rocaille sont un modèle phare dans la création de bijoux fantaisie. Elles affichent différentes tailles, formes et couleurs afin de s’adapter à tous vos projets. On peut en effet les utiliser pour fabriquer des bijoux ou des broches, broder des vêtements ou encore créer des décorations pour la maison.
Les perles de rocailles, quésaco ?
Les perles de rocaille sont en réalité des perles de verre façonnées à partir de verre en fusion. Leur méthode de fabrication a évolué au fil du temps. À l’origine, un petit cône en terre était recouvert d’une goutte de verre en fusion. En refroidissant, la goutte se détachait facilement de son socle tout en gardant l’empreinte du trou.
De nos jours, les techniques sont nettement plus modernes. Une page de verre est étirée et moulée mécaniquement pour obtenir de longs tubes. Ces derniers sont ensuite coupés en petits cylindres chauffés à 800 degrés après avoir été enrobés d’un savant mélange de sable et de chaux. Ce procédé donne forme et couleur aux perles de rocaille. L’aspect brillant est la plupart du temps obtenu grâce à une céréale : le son !
Par définition, l’expression générique « perle de rocaille » désigne également toutes les petites perles.
Si avant la Seconde Guerre mondiale l’Europe de l’Est abritait une industrie florissante de perles, les modèles contemporains de qualité sont actuellement fabriqués en Inde, au Japon ou en République Tchèque.
Les différentes perles de rocaille
Il existe un système de classification des perles de rocaille qui reste d’ailleurs largement utilisé. L’unité de mesure (l’aught) de la taille d’une bille est donnée sous différentes formes :
- un chiffre suivi d’un exposant zéro (2°) ;
- un chiffre suivi d’une barre oblique et d’un zéro (2/0) ;
- ou tout simplement en mm (2 mm).
Les perles les plus fréquemment utilisées font 2 mm, mais on en trouve aussi facilement de 1,5 mm, 3 mm ou 4 mm.
Concernant leurs designs, les perles de rocaille sont généralement sphériques, en forme de cubes ou de tubes.
Le choix de couleurs et de finitions des perles de rocaille est infini :
- transparentes ;
- teintes traditionnelles : vert, bleu, jaune, rouge, orange, rose, violet, noir, blanc, marron…
- translucides : bien que colorées, les perles sont traversées par la lumière ;
- opaques : la couleur est unie et ne peut pas être traversée par la lumière ;
- finition mate ;
- couleur mix correspondant à un mélange de billes multicolores ;
- nuances nacrées, lustrées et irisées ;
- ou encore des teintes plus modernes : bronze, or, argent ou cuivre.
Comment utiliser les perles de rocaille ?
Ces petits objets peuvent être utilisés en enfilage simple ou comme espaceurs entre d’autres sortes de perles. Leur petite taille permet aussi de les broder afin de créer des motifs qui sublimeront vêtements, sacs ou autres accessoires du quotidien.
Les petits trous au centre des perles de rocaille nécessitent souvent l’usage d’une aiguille spéciale : l’aiguille à perles. Longue et très étroite, elle permet d’enfiler les pièces avec facilité.
Voici quelques exemples d’utilisation des perles de rocaille :
- fabrication de bijoux fantaisie : colliers, sautoirs, bracelets, boucles d’oreilles, bracelets de cheville, bagues…
- customisation de broches ou de barrettes ;
- tissage de perles sur métier à tisser ;
- broderies sur des vêtements ou des sacs à main ;
- création de pendentifs ;
- confection de décorations de Noël ou d’objets pour la maison ;
- tissage pour bracelet manchette ;
- ou encore décoration d’accessoires de mode.
Où acheter des perles de rocaille pas chères ?
Si vous cherchez à vous procurer des perles de rocaille au meilleur rapport qualité-prix, la boutique en ligne La Perleraie propose une multitude de références. Avec plus de 200 variétés de perles de rocaille, vous trouverez toutes les couleurs et les designs nécessaires à vos créations. L’achat se fait en lots, à un prix très abordable et la qualité est au rendez-vous ! Les perles de rocaille sont vendues en sachets de 15 grammes avec une contenance allant de 400 à 1 000 unités selon la taille des perles. Vous êtes livrés directement à domicile et pourrez profiter des conseils techniques et artistiques de la maison.
Situé à Tarbes, le magasin La Perleraie vend en ligne toutes sortes de perles, d’outils, d’accessoires, d’apprêts et de bijoux fantaisie.