Le coût élevé des vêtements bon marché

Le monde de la mode a beaucoup changé au cours des dernières décennies. Les fashionistas des années 80 arboraient des couleurs fluo, des combinaisons puissantes avec des épaulettes et des gants sans doigts. Mon apogée de la mode des années 1990 a été marquée par des bottes Doc Marten, des pinces à cheveux papillon et des robes babydoll. Le début des années 2000 nous a apporté des pantalons taille basse, des blazers et la première incarnation du phénomène des jeans skinny.

Un autre changement majeur dans le monde de la mode est le prix. Plus précisément, les vêtements sont devenus beaucoup moins chers avec la montée de la «mode rapide» et les tendances des dernières semaines plutôt que des années. Désormais, n’importe qui peut chasser les tendances, même avec un budget limité.

Et mon garçon, oh mon garçon, chassons-nous ces tendances de la mode. Selon la journaliste Elizabeth L. Cline, auteur du livre Overdressed: The Shockingly High Cost of Cheap Fashion , «les Américains achètent environ 20 milliards de vêtements par an, soit environ 64 articles par personne». Cela équivaut à plus d’un nouveau vêtement par semaine.

Mais la possibilité d’acheter des vêtements à bas prix n’est pas nécessairement une bonne chose. Voici trois raisons pour lesquelles les jeans à 14 $ et les robes à 25 $ coûtent plus cher que vous ne le pensez.

1. Les coûts humains tragiques

La rotation rapide des stocks dans les grands magasins de vêtements comme H&M, Zara et Gap nécessite une production de fabrication incroyable. Pour répondre à ce besoin, il est beaucoup moins cher pour les détaillants de vêtements de faire fabriquer leurs vêtements à l’étranger. Actuellement, seulement 2% des vêtements à vendre en Amérique étaient fabriqués à la maison. (Pas plus tard qu’en 1990, 50% de nos vêtements étaient fabriqués en Amérique.)

Faire fabriquer des biens à l’étranger est un simple exercice d’économie. Si les usines du Bangladesh ou de Chine peuvent fabriquer des vêtements pour moins cher que les usines américaines, il est logique que les entreprises de confection les utilisent. Cependant, les pratiques de travail dangereuses et contraires à l’éthique sont les principales raisons du bon marché de l’industrie manufacturière étrangère.

Si vous êtes assez vieux pour vous souvenir de porter un chapeau souple aux allures de fleur des années 1990 orné d’une fleur géante, vous vous souviendrez peut-être de l’énorme réaction du public lorsque la nouvelle a éclaté que de nombreux grands fabricants de vêtements utilisaient le travail des enfants dans des ateliers clandestins étrangers. À la suite du scandale, de nombreux détaillants de vêtements ont travaillé pour améliorer les conditions dans leurs usines à l’étranger.

Cependant, même avec des améliorations régulières, la gestion de la chaîne d’approvisionnement n’a pas été suffisante pour garantir que les travailleurs du vêtement à l’étranger ne soient pas exploités ou ne travaillent pas dans des conditions dangereuses. L’effondrement en avril 2013 du bâtiment Rana Plaza au Bangladesh , qui a tué plus de 1 000 personnes, a été en partie attribué à la pression exercée sur les usines abritées dans le bâtiment pour qu’elles terminent les commandes de vêtements à temps. Bien que Rana Plaza ait été évacuée la veille de l’effondrement lorsque des fissures alarmantes sont apparues dans le bâtiment, les dirigeants ont ordonné aux travailleurs de l’usine de retourner au travail le lendemain ou de perdre un mois de salaire – avec des résultats tragiques.

L’industrie de la mode s’est réunie pour améliorer la sécurité des travailleurs du vêtement au Bangladesh – mais un tel accord ne fera pas autant que le feront les changements de comportement des consommateurs.

2. Les coûts environnementaux

L’appétit insatiable pour les ratés bon marché met à rude épreuve notre environnement. Elizabeth L. Cline écrit dans Overdressed à propos de son voyage dans la province du Guangdong en Chine, où se déroule la fabrication du textile: « La pollution de l’air était si épaisse que je ne pouvais rien photographier à un quart de mile de l’autoroute – elle était perdue dans le smog. . « 

De plus, même si le coton et la laine sont des ressources renouvelables, ils sont limités. Le polyester est déjà le textile d’habillement dominant au monde, selon Cline, et cette tendance ne peut se poursuivre que si nous traitons les vêtements comme des vêtements jetables.

Il peut sembler qu’il existe un moyen facile d’avoir votre mode rapide et de soulager votre culpabilité environnementale, il suffit de donner vos déchets à une association caritative. Cependant, Cline appelle cela «le mythe du déficit vestimentaire». Elle écrit: «Il y a longtemps, les organismes de bienfaisance ont cessé de vendre tous nos vêtements usagés. Selon un centre de distribution de l’Armée du Salut à New York, le centre traite «en moyenne cinq tonnes de vêtements par jour et n’en choisit que 11 200 [pièces] à envoyer dans les magasins».

En résumé, la mode rapide met nos ressources à rude épreuve et aboutit souvent dans une décharge.

3. Le coût des normes abaissées

La mode rapide fait son argent grâce à un roulement rapide. Le PDG de H&M s’est vanté d’ avoir de nouveaux vêtements dans les magasins presque tous les jours. Une fois qu’un look est présenté sur le podium, un fabricant de mode rapide comme H&M ou Zara peut concevoir et produire une imitation et l’afficher dans les magasins du monde entier en quelques semaines.

C’est peut-être génial pour les fashionistas à petit budget, mais c’est dur pour les créateurs de vêtements haut de gamme et les maisons de mode. Avant de me dire que vous n’allez pas verser une larme pour le sort des pauvres Ralph Lauren ou Tommy Hilfiger, rappelez-vous que les étiquettes haut de gamme sont l’un des rares endroits où les consommateurs pourraient acheter des vêtements bien construits, à la fois attrayants et attrayants. fait pour durer. Si les fabricants haut de gamme doivent accélérer leur processus – généralement, il y a un décalage de six mois entre l’apparition d’un vêtement sur la piste et sa disponibilité à l’achat – il est inévitable qu’ils devront abaisser leurs normes afin de faites-le.

Cela affecte les consommateurs réguliers lorsqu’il devient impossible de trouver une robe ou un pantalon pouvant être ourlés ou modifiés sans être détruits. Lorsque tous les choix de vêtements omniprésents sont jetables, même les plus haut de gamme, la ligne de vêtements de votre budget s’agrandit, même si les articles individuels sont bon marché à acheter.

Comment faire les meilleurs choix vestimentaires

Malheureusement, à moins de vivre et de travailler dans un espace remarquablement ouvert, les vêtements ne sont pas facultatifs. Alors, comment éviter ces coûts invisibles? Il existe plusieurs façons de faire de bons choix vestimentaires sans surcharger votre budget ou votre conscience.

Portez ce que vous achetez

Il y a deux côtés à ce conseil. Le premier concerne l’offre. Lorsque vous faites vos achats de vêtements, même si c’est dans un magasin de mode rapide, recherchez les articles que vous pouvez porter sur le long terme. Ce n’est pas parce que le détaillant considère votre nouveau chemisier comme jetable que vous devez le faire.

De l’autre côté, magasinez votre placard. La plupart des gens ont un trésor de vêtements qu’ils ne portent pas dans les placards et les commodes. Même s’il est resté sur le cintre parce que l’ajustement n’est pas tout à fait correct ou qu’une couture s’est déchirée, il est toujours possible de faire modifier ou réparer des vêtements non portés pour les ramener à une rotation régulière.

Devenez maître de la blanchisserie et du raccommodage

Il est temps de réapprendre certaines des compétences d’entretien des vêtements qui étaient une seconde nature pour nos parents et nos grands-parents – en commençant par un bon soin du linge.

Par exemple, je suis souvent dans la ligne de mire lorsque l’un de mes fils renverse quelque chose ou fait un désordre – et je jette généralement les vêtements renversés directement dans le panier au lieu de prétraiter la tache potentielle. Pour cette raison, je me débarrasse régulièrement d’articles par ailleurs parfaitement bons qui sont couverts de taches.

De plus, même si je compte la courtepointe parmi mes passe-temps et que je connais mon chemin avec une aiguille et du fil, j’arrête souvent de porter, et finalement je me débarrasse, des vêtements qui doivent être raccommodés.

Dans ces deux cas, je traite mes vêtements comme des vêtements jetables, plutôt que comme un investissement important qui peut me garder belle pendant des années si j’en prends soin.

Investissez dans des vêtements de haute qualité

La rédactrice en affaires et en finance (et collaboratrice de Wise Bread), Alaina Tweddale, a appris très tôt que l’argent dépensé pour des vêtements de haute qualité était un meilleur investissement: «Quand j’étais adolescent, j’ai commencé à suivre le coût par usure de chaque vêtement que j’achetais. rapidement découvert qu’il était moins coûteux d’acheter des textiles de meilleure qualité dans des silhouettes classiques. Une meilleure construction conduit à une plus longue durée de vie des vêtements. « 

Il peut être difficile pour la plupart d’entre nous de reconnaître une construction de haute qualité, mais il existe plusieurs indices que vous pouvez rechercher, même dans les grands magasins. Par exemple, après avoir regardé par-dessus l’étiquette pour voir de quoi est fait le vêtement et où il a été fabriqué, vérifiez les coutures pour vous assurer qu’elles sont parfaitement droites et que les points sont petits et réguliers.

Échangez vos vêtements avec des amis

Les vêtements fabriqués dans les années 1940 et 1950 comprenaient souvent des ourlets invisibles et du tissu supplémentaire cousu dans les coutures pour permettre des modifications. Les vêtements modernes n’ont souvent pas une telle marge de manœuvre, ce qui signifie que tout changement de poids peut nécessiter une nouvelle garde-robe.

Un excellent moyen de gérer cela – ainsi que le problème de l’évolution des goûts – est d’organiser régulièrement des échanges de vêtements avec des amis. Tout le monde peut apporter des vêtements qu’il ne porte plus et rentrer à la maison avec de nouveaux articles qui lui vont et qui ont fière allure qui auraient autrement moisi dans le placard de quelqu’un d’autre.

Ne dépensez pas trop pour des vêtements bon marché

Même si vos achats de vêtements bon marché ne nuisent pas à votre budget à court terme, les coûts à long terme de la mode rapide peuvent être beaucoup trop élevés.

Optez-vous pour la mode rapide à petit budget ou la qualité plutôt que la quantité? Partagez avec nous dans les commentaires!

A propos de lauteur: Samie

Je suis une fanatique des perles en tous genres. J’ai tout un lot de collections de perles