
Dans la catégorie « L’histoire de la mode », nous avons fait une revue de l’histoire de la mode dans le blog Gentleman, des débuts à nos jours. En plus de nombreuses bizarreries, nous avons également découvert toutes sortes d’influences de la mode que l’on peut encore trouver sur les podiums aujourd’hui. Dans ce résumé, nous présentons brièvement toutes les contributions aux différentes époques et vous montrons des détails intéressants de l’époque respective ainsi que du matériel d’illustration passionnant en un seul clic.
L’histoire de la mode en 14 parties
Les premières formes de vêtements se sont développées au début de l’histoire humaine. Dans la première partie de notre série sur l’histoire de la mode homme « Au commencement était la fourrure », vous apprendrez comment le vêtement, en partie grâce à l’invention de l’aiguille à coudre, a pu passer d’une simple protection contre les influences environnementales à un symbole de statut décoratif.
La deuxième partie de l’histoire de la mode porte un regard sur l’Antiquité, où dans l’Égypte ancienne on accordait moins de valeur aux lots de tissus qu’aux matières nobles et aux bijoux précieux. La différenciation et l’individualité sont également devenues de plus en plus importantes et ont conduit à des codes vestimentaires stricts pour les Romains, par exemple.
Le Moyen Âge était plutôt col haut en termes de mode, une grande importance étant accordée aux robes magnifiques et les dames se distinguaient par des couvre-chefs accrocheurs. Dans la troisième partie de l’histoire de la mode, vous apprendrez quels vêtements étaient particulièrement typiques de cette époque.
D’autres jalons de la mode ont été inventés aux XVe et XVIe siècles. L’époque de la Renaissance a changé les modèles de mode et ainsi, après la cour bourguignonne, d’abord le style italien et plus tard le style espagnol strict a prévalu. La quatrième partie de l’histoire de la mode explique ce qui a façonné ces différents styles.
L’ère baroque et rococo des XVIIe et XVIIIe siècles a été l’une des époques de la mode les plus éblouissantes et le roi Louis XIV était considéré comme un modèle de mode important pour toute la noblesse européenne. Dans la cinquième partie de la série « L’histoire de la mode », nous vous montrerons quels éléments de style opulents étaient essentiels à l’époque.
La révolution industrielle au milieu du XVIIIe siècle a également entraîné un changement de mode. La mode est maintenant devenue plus pratique et le temps du gentleman classique a été annoncé. Au début du XIXe siècle, le type de dandy se développe et vous découvrirez quels raffinements à la mode le caractérisent exactement dans la sixième partie de l’histoire de la mode.
Dans le septième volet de notre série « L’histoire de la mode – La mode au XIXe siècle », la mode pratique et naturelle avait déjà perdu de son attrait et la haute couture était née. La mode féminine retrouve de l’opulence, mais la mode masculine passe au second plan. Cette retenue dans la mode masculine s’est poursuivie jusque dans les années 1960. Vous pourrez en savoir plus à ce sujet dans la partie suivante.
La mode au XXe siècle
Cela a commencé avec la Belle Epoque, et en raison du manque de matières premières pendant la Première Guerre mondiale, les vêtements élaborés devaient être praticables et ont connu un nouvel essor dans les années 1920 – le début du XXe siècle a vu de nombreux bouleversements en termes de mode. Mais ce qui est probablement le plus intéressant, c’est que la mode est désormais devenue un mode de vie.
Dans la neuvième partie « 20. Siècle – la mode comme atout culturel » la mode devient un phénomène de masse à travers les médias et la publicité. Designers et mannequins ont atteint, comme on dirait en allemand moderne, un véritable « statut de célébrité ». Outre la haute couture, la mode prêt-à-porter prend une grande importance car elle permet désormais de fabriquer industriellement la mode créatrice et de la proposer dans des tailles standards. Vous pouvez découvrir comment la mode s’est développée en conséquence dans cette partie et les suivantes de « l’histoire de la mode ».
La dixième partie de l’histoire de la mode éclaire les caractéristiques de la mode des années 1920 et 1930, lorsque les femmes en particulier célébraient la mode comme une expression de leur propre personnalité. Vous pourrez découvrir les coupes, les formes et les accessoires indispensables à cette époque dans la partie 10 : « Les Golden 20s ».
La Seconde Guerre mondiale a d’abord interrompu l’engouement pour la mode des années 20 et 30. En même temps, cependant, cela a conduit à l’improvisation à la mode en raison du manque de matériel et de la mauvaise situation économique. En 1947, le créateur Christian Dior, encore largement inconnu jusqu’alors, a finalement créé un nouvel essor dans la mode avec sa collection et a ouvert la voie à des maisons de design à succès qui définissent encore les tendances aujourd’hui. Vous pourrez en savoir plus sur la mode des années 40 et 50 dans le onzième volet de la série « L’histoire de la mode ».
Dans les années 1960 et 1970, la jeune génération découvre la mode par elle-même et l’utilise comme une déclaration pour se distancer de ses parents. La minijupe entame sa marche triomphale et les hommes redeviennent plus fashion. Dans cette partie, vous découvrirez quelles tenues éblouissantes la fin des années 60 et 70 avaient préparées.
Même si les années 70 étaient stridentes et colorées, les années 80 et 90 sont allées encore plus loin. Dans les années 80 en particulier, différents styles se mélangent sauvagement et la mode est généralement plus décontractée. La mode des années 90 est devenue une industrie gigantesque qui communiquait les dernières tendances dans le monde entier via la télévision et Internet. Dans la treizième partie de notre série sur l’histoire de la mode, nous décrivons les particularités que ces deux décennies ont encore à offrir.
Quelles sont les tendances mode du 21ème siècle ?
Bien sûr, dans notre dernière partie de la série « L’histoire de la mode », nous ne pouvons que faire la lumière sur les débuts de ce siècle, mais jusqu’à présent, on peut dire qu’il n’y a plus de tendances claires. Différents styles de différentes époques ont longtemps été mélangés pour créer de nouvelles tendances. La démarcation par la mode n’a guère lieu du fait de ce brassage. Dans ce qui est le dernier volet de la série « L’histoire de la mode », nous allons vous montrer quelles particularités de la mode il y a à découvrir.