Techniques de peintures à connaître pour réaliser tous vos DIY

Il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les techniques de peintures qui existent. Chaque peinture a ses propres caractéristiques.Il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes les peintures qui existent. Pour vous y retrouver, vous pouvez demander conseils aux vendeurs ou parcourir les blogs de dessin en quête de réponses. En fonction du projet DIY que vous souhaitez réaliser, la peinture doit être choisie avec attention afin de garantir le résultat final de votre création.

Pour mener à bien votre projet créatif, voici un guide afin de vous aider à choisir la bonne peinture pour votre projet.

Peinture acrylique : la peinture passe partout

Si il y a bien une peinture que vous devez avoir dans votre placard, c’est la peinture acrylique. Cette peinture est composée de pigment et de résine et s’adapte à tous les supports. Bois, argile, carton, fer et même plastique, la peinture acrylique a l’avantage de bien tenir sur la plupart des supports. Vous trouverez de la peinture acrylique dans différentes gamme de prix. Pour des projets DIY, les peintures bon marché feront très bien l’affaire. Cela vous permettra de peindre de grandes surfaces sans vous ruiner. Autre avantage de cette peinture, vous pouvez simplement acheter les 3 couleurs primaires et le blanc et noir. De cette façon vous réalisez vos propres de mélange de couleurs pour obtenir la teinte parfaite.

Peinture Gouache: Idéal pour peindre avec les enfants

Cette peinture séduit pour son utilisation simple. C’est une peinture à base d’eau donc elle se retire facilement en cas d’accident. Elle est conseillée si vous faites des projets créatifs avec des enfants car elle est bon marché et elle ne tache pas. Elle peut bien évidemment être utilisée sur les supports papier ou carton, cependant sur des supports poreux ou tissu elle sera inefficace car l’eau sera absorbée par le support et la couleur sera terne.

Comme pour l’acrylique vous pouvez vous procurer les couleurs primaires afin de faire vos propres mélanges. Ça a aussi l’avantage de pouvoir acheter la peinture en plus grande quantité. Vous avez aussi le choix de prendre la peinture gouache sous la forme de palette pour plus de simplicité.

Peinture sur verre: La seule et l’unique

Il n’y a pas 36 solutions pour peindre sur un support en verre. La peinture acrylique partira au moindre frottement et la gouache n’est pas assez couvrante. Il faut acheter de la peinture spéciale pour verre si vous voulez décorer n’importe quel support en verre. Cette peinture a aussi l’avantage de résister à l’eau et même au lavage en fonction de la gamme. C’est idéal si vous souhaitez customiser votre vaisselle.

Elle existe sous forme de flacon ou en tube.

Peinture tissu: l’indispensable

Si vous souhaitez personnaliser un vêtement vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle peinture. En effet, le tissu est un support de création très contraignant car il peut être extensible, il passe au lavage et il absorbe le liquide. Vous ne devez donc pas utiliser d’encre ou de peinture à l’eau car sinon la peinture va s’étaler et vous n’obtiendrez pas un dessin net. La meilleure solution est d’utiliser la peinture pour tissu. Cette peinture spéciale respecte toutes les caractéristiques pour vous permettre de réussir la customisation sur vos vieux tee-shirts. Elle résiste au lavage et elle résiste si le tissu est étiré.

A propos de lauteur: Samie

Je suis une fanatique des perles en tous genres. J’ai tout un lot de collections de perles

Tu pourrais aimer